Le prêt solidaire est une pratique de prêt où les petits groupes empruntent collectivement et les membres du groupe s`encouragent mutuellement à rembourser. C`est un important bloc de construction de la microfinance. Le bonus est le terme maintenant utilisé pour les intérêts sur ces produits. Si vous détenez le sixième numéro de l`obligation de solidarité nationale de quatre ans à l`échéance le ou après juin 2020, vous obtiendrez un «bonus» de 2 pour cent. Les efforts déployés pour faire en sorte que tous les membres des groupes de solidarité soient tout aussi pauvres ne peuvent pas toujours améliorer la performance des groupes. Une plus grande diversité socio-économique “signifie que les revenus des membres du groupe sont moins susceptibles de varier ensemble, et donc la capacité des membres du groupe à s`assurer mutuellement augmente”. [9] l`approche de prêt solidaire, qui exclut les emprunteurs moins pauvres, a été adoptée en grande partie en raison de l`idée que la coopérative plus inclusive «lien d`association» avait échoué au Bangladesh (voir le modèle Comilla). Mais le fondateur des coopératives de crédit du Bangladesh, Akhter Hameed Khan, a documenté que les pratiques du modèle contrevenaient à deux principes fondamentaux d`exploitation de la caisse de crédit: l`indépendance de l`intervention gouvernementale et l`autosuffisance financière locale. [10] l`hypothèse selon laquelle l`approche «inclusive» du développement organisationnel utilisée par le modèle Comilla ne tient pas compte de son échec. Le prêt solidaire s`effectue par le biais de «groupes solidaires». Ces groupes sont un canal de distribution bancaire distinctif utilisé principalement pour fournir le microcrédit aux personnes pauvres.
Les prêts de solidarité réduisent les coûts pour une institution financière liée à l`évaluation, la gestion et la collecte de prêts, et peuvent éliminer le besoin de garantie. Puisqu`il y a un coût fixe associé à chaque prêt livré, une banque qui regroupe des prêts individuels et permet à un groupe de gérer des relations individuelles peut réaliser des économies substantielles dans les coûts administratifs et de gestion. Le prêt solidaire est aujourd`hui largement répandu dans le microfinancement, en particulier en Asie. En plus de la Grameen Bank, les principaux praticiens comprennent SEWA, Bank Rakyat Indonesia, Accion International, FINCA, BRAC et SANASA. La Fondation Calmeadow était un autre pionnier important. Avec les banques forcées de déduire la saleté à 41 pour cent sur les taux d`épargne déjà faible, il est difficile pour eux de rivaliser avec un poste sur les économies, ce qui explique en grande partie pourquoi les taux d`intérêt d`épargne de l`État ont été coupés à nouveau le 5 juin. Comme vous le soulignez à juste titre, un poste commercialise des économies d`État, y compris des obligations de solidarité nationales, la gestion de ces derniers relève de la responsabilité de l`Agence nationale de gestion du Trésor (NTMA) qui est responsable de la gestion des besoins de dette et d`emprunt de l`Irlande État. Les prêts de solidarité ont manifestement eu un impact positif sur de nombreux emprunteurs. Sans elle, beaucoup n`auraient pas emprunté du tout, ou auraient été forcés de compter sur des requins de prêt. Cependant, il a fait l`objet de beaucoup de critiques.
Une étude récente de la recherche empirique conclut que la recherche d`approches alternatives doit se poursuivre, et met en évidence des problèmes tels que «les emprunteurs de plus en plus frustrés par le coût d`assister à des réunions régulières, les agents de prêt refusant de sanctionner de bonnes emprunteurs qui se trouvent dans des «mauvais» groupes, et les contraintes imposées par les ambitions divergentes des membres du groupe. [8] à la suite de cette réduction des taux d`intérêt, la NTMA commercialise maintenant le sixième numéro des obligations de solidarité nationales de quatre ans. Et, sur la question de l`impôt, ce qu`il dit spécifiquement est: «le bonus n`est pas assujetti à la taxe de rétention des intérêts de dépôt (Dirt), et est exonéré de l`impôt sur le revenu, l`assurance sociale liée à la paye (PRSI) et la charge sociale universelle (USC). Les obligations de solidarité nationale (4 ans) dans le numéro 6 sont exonérées de l`impôt sur les gains en capital en Irlande. La photo ci-dessus – d`un groupe de femmes assises en rangées sur le terrain devant un agent d`ONG masculin qui siège dans une chaise traitant leurs paiements – encapsule une autre critique commune.