Dans le régime de la communauté universelle des biens (art. 1453 CC), il n`existe pratiquement qu`un seul bien commun. Indépendamment de la façon dont les actifs ont été acquis, ils appartiendront toujours aux deux conjoints conjointement. Les conjoints peuvent convenir de modifier leur régime matrimonial, avant ou pendant le mariage. Ce changement est fait par un contrat de mariage notarié. Une autre variante du régime des biens communautaires est la capacité des conjoints à se retirer par le biais d`un contrat de mariage ou d`un accord dans lequel ils se désengager du régime de propriété communautaire et d`instituer leur propre système et processus pour déterminer et diviser les en cas de séparation ou de divorce, ou même après séparation, au moyen d`un accord de séparation. Voici quelques exemples de biens que les conjoints pourraient acquérir pendant le mariage et qui sont inclus dans leur régime matrimonial: les couples en Union de fait n`ont pas de régime matrimonial parce que les régimes matrimoniaux ne s`appliquent qu`aux couples mariés et couples civilo-syndicaux. Chaque conjoint de fait gère ses propres biens, et s`ils se séparent, leur propriété n`est pas divisée. Cependant, ils peuvent conclure un contrat pour créer un régime qui s`applique spécifiquement à leur situation.
Elle est destinée à couvrir la plupart des situations, mais est toutefois limitée en particulier dans des situations familiales ou de propriété, comme lorsque les conjoints sont des travailleurs autonomes et que leur travail entraîne des risques financiers. Un statut plus approprié doit alors être adopté. Ce régime combine la séparation et la copropriété: la Division des biens acquis après le mariage. Les couples peuvent choisir leurs régimes matrimoniaux. Un régime matrimonial établit les règles régissant la gestion des biens et des dettes accumulées au cours du mariage et la façon dont ils seront divisés s`ils divorcent ou si l`un d`eux meurt. Souvent, les couples ne découvrent que toutes les conséquences de leurs régimes matrimoniaux à la fin d`un mariage. Les régimes matrimoniaux, ou les systèmes de biens matrimoniaux, sont des systèmes de propriété foncière entre conjoints prévoyant la création ou l`absence d`une succession matrimoniale, et s`ils sont créés, quelles propriétés sont incluses dans cette succession, comment et par qui elle est gérée, et comment elle sera divisé et hérité à la fin du mariage. Les régimes matrimoniaux sont appliqués soit par l`application de la loi soit par le biais d`un accord prénuptial dans les pays de droit civil, et dépendent de la lex domicilii des conjoints au moment de ou immédiatement après le mariage. (Voir par exemple le code civil du Québec et le code civil Français, art. 431-492.). dans la plupart des juridictions de droit commun, le régime matrimonial par défaut et seul est la séparation des biens, bien que certains États américains, connus sous le nom d`États de propriété communautaire, constituent une exception. En outre, en Angleterre, le berceau de la common law, les accords prénuptiaux étaient jusqu`à récemment complètement méconnus, et bien que le principe de la séparation des biens prévalait, les tribunaux sont habilités à faire une série d`ordonnances en cas de divorce réglementant la répartition des actifs.
Ce régime fonctionne comme la séparation des biens pendant le mariage et devient la propriété conjointe à la fin du mariage. Les conjoints ont la possibilité de choisir un régime matrimonial par le biais d`un contrat de mariage. En tant que formes alternatives de régime matrimonial, le droit belge prévoit la séparation des biens et la communauté universelle des biens.